La Compagnie
Créée en 1999 à Perpignan, Compagnie Influences réunit des danseurs aux univers artistiques différents. Ensemble, ils développent des projets à travers les danses urbaines dont le HIP-HOP.
Par le soutien de la Casa Musicale, les débuts sont faits de nombreuses rencontres, de premières parties de concerts (Saïan Supa Crew, La Brigade…), de battles (Juste Debout Marseille, Total Session Grenoble…), et de festivals (Cap Danse Toulouse, Urban Festival Albi, Festival OFF d'Avignon…).
Depuis 2003 la Compagnie Influences propose ses propres créations.A travers leur travail, ils se produisent au Théâtre de Sarlat, salle Henri-Desbals (Toulouse) fond des tournées dans le Languedoc-Roussillon.
En 2007 sur leur création Pass’ Partout ils bénéficient de la relecture chorégraphique de Franck II Louise, créé lors du Festival Montpellier Danse et font une tournée. Ils créent des petits événements shows et Battles dans le département pour faire émerger les danseurs de leur région.
La Compagnie continue sa passion pour la création et propose plusieurs projets jusqu'à leur rencontre artistique avec la Compagnie Troupuscule Théâtre. Ensemble ils créent la pièce autobiographique GROS créée en 2013 mise en scène par Mariana Lezin.
Soutenue par la DRAC, la Région et le Département, cette création leur permet de vivre une tournée nationale : Maison pour la danse à Marseille, La Genette verte à Florac, Salle du jeu du mail à Pamiers, le Théâtre L'Odyssée à Dol de Bretagne, au Théâtre IVT à Paris et une place au festival OFF d'Avignon en 2015.
Par la suite, ils se penchent sur les spectacles jeunes publics et participent au festival du livre vivant. A ce jour ils ont créé plusieurs créations ainsi que Chevalier inspiré du livre Le Chevalier et la forêt d'Anaïs Vaugelade.
Ils sont pris en spectacle en recommander par la Ligue de l'enseignement et font une tournée départementale, régionale et nationale : Perpignan, Besançon, Lodévois Larzac, Bourge...
Francky Corcoy se passionne pour la danse hip-hop dès 1995. Il crée des groupes de danse et se met sur scène en 1998 au Médiator de Perpignan.
De 1998 à 2002 il intègre une relecture chorégraphique de Max Laure de la Compagnie Boogi SaÏ(La Villette, Paris) et assiste à une soirée de légende avec les stars de la danse Hip-hop au Globo à Paris (Thony maskot, Storm, Wanted Posse, Aktuel Force...).
Par la suite il intègre le crew Influences avec Sébastien Ramirez, Renald Leclerq, Zouhair El Yahyaoui et Saïd Bensani. Il participe à des premières parties de grandes compagnies de danse internationale : spectacle Drop It (Compagnie Franck II Louise), Récital de Mourad Merzouki (Compagnie Käfig) et Conquistadors de Gabin Nuissier (Compagnie Aktuel Force).
En 2000 il est recruté par Nasty (responsable Hip hop Casa Musicale) de Perpignan pour développer des ateliers de danse à la Casa Musicale, les quartiers populaires et les villages.
En 2002 et 2006 Il participe à des battles comme le Juste Debout (Marseille),Total session (Grenoble), Pique-nique Break (Montpellier) et d'autres battle en France et en Espagne.
En 2003 il est prit en tant que chorégraphe et danseur avec le Chorégraphe Toufik B de Toulouse sur la création Big Bang et travail 2 mois à LIPA (Liverpool Institute for Performing Arts) à Liverpool. A leur retour en France il présente la pièce au théâtre TNT pour le festival CAP Danse à Toulouse.
2003-2004 il est recruté par la Compagnie 13ème Cercle dirigée par Brigitte Auligine et David Colas à Marseille sur la création Blanche Neige.
2004 il crée l'association Compagnie Influences pour laquelle il conçoit Créatures, Pass’Partout et Apparences, spectacles consacrés à l’introspection, au rapport de l’individu à lui-même et au monde qui l’entoure.
Il est contacté par une boite de production pour créer la mise en scène du groupe Urban Swing Sound Système en résidence au Médiator de Perpignan, dans lequel il y a un des pionniers du Hip-hop MR Dee Nasty.
En 2009 il travaille également avec la Compagnie Troupuscule Théâtre en tant que chorégraphe et danseur sur la pièce de théâtre Le Boxeur, mise en scène par Mariana Lézin. Ensemble ils vivront une tournée nationale jusqu'en Guyane ainsi que le Festival OFF d'Avignon 2011 et 2013.
Cette collaboration se poursuit avec des créations comme GROS, Chevalier et d’autres jusqu’en 2019 où il est chorégraphe et danseur. Il fera une tournée nationale ainsi que le Festival Off d'Avignon en 2015.
En 2019 il participe à une action humanitaire avec la Communauté de Commune des Aspres, L’association Expressions Urbaines des Aspres et l’association Thuir Solidarité au centre de Tadjabone à Sébikhotane au Sénégal. Dans ce dispositif il est engagé pour créer un spectacle avec des danseurs Hip-hop et des danseurs Sénégalais. Le thème de la pièce est sur le tri sélectif.